Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité


Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Découvrez quelques-uns des programmes de Sport dans la Ville : Découverte, L dans la Ville et L’Apprenti Bus

Philippe Oddou (Lejournaldesentreprises) Ce dernier y investit énormément de son temps en organisant des camps de vacances et un accord d'échange international.

Sport dans la Ville fonctionne grâce à un partenariat solide et plusieurs soutiens

Le développement de l’association de Philippe Oddou est significatif depuis sa fondation en 1998, et cela grâce au soutien et au travail de tous. Soutenu par des municipalités de la région lyonnaise et de la région Île-de-France, il obtient aussi de l'aide de la part d'institutions publiques et de bienfaiteurs particuliers pour amorcer son projet. Les projets de l'association de Philippe Oddou ont été mis en place grâce à l'engagement financier de plusieurs sociétés et associations privées. Grâce à diverses actions, telles que le reversement de la taxe professionnelle, les évènements à caractère sportif comme le jogging dans la ville et les réceptions, l'association obtient un franc succès.

Comment l'association Sport dans la Ville a-t-elle été créée ?

Depuis sa création en 1998, l'association apporte son soutien aux jeunes en les guidant vers la voie de l'insertion sociale et professionnelle par l'entremise d'activités sportives. Philippe Oddou a tenu à développer son association autour des sports collectifs. L'assistance aux jeunes des quartiers difficiles est le crédo de « Sport dans la Ville ».

L'entrée dans le milieu du bénévolat...

Créer « Sport dans la Ville » sera la nouvelle structure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont décidé de investir après « Fête le mur ». Les activités sportives regroupent tout le monde et il a pu le constater à maintes occasions. Par le biais de l'association « Fête le mur », Philippe Oddou a rencontré la jeunesse des quartiers défavorisés.

L'initiative repose sur un partenariat avec les sociétés partenaires de la démarche et impose que certains employés prennent le rôle de mentors volontaires des adolescents au cœur de l’entreprise. Philippe Oddou a planifié l'initiative Job dans la Ville pour mettre en avant l'apprentissage et l'insertion professionnelle des adolescents à partir de 14 ans. Des endroits dédiés existent dans de nombreuses communes. C'est un élément essentiel dans l'accompagnement des adolescents participant à ce programme.